#La chanson française revient en force : Eddy de Pretto, The Pirouettes, Vendredi sur mer…

04-06-2020

J’étais tranquillement en train d’écouter Virgin radio l’autre jour quand je me suis rendu compte d’une chose : la chanson française n’a jamais compté autant de nouveau talent cette année, jusqu’à me faire écouter notre douce langue française. Et c’était mal parti… je me revois encore il y a 2 – 3 années où je ne trouvais rien de mieux que la K-pop, la pop anglaise, le J-rock ou même l’Ukrainien avec Max Barskih (je suis sympa, je vous épargne le cyrillique).

Eddy de Pretto pour Colors – Source Colors

Et pourtant l’année 2018 a été forte en nouvelle découverte pour moi, me ralliant peu à peu à la culture française dans cet univers qu’est la musique. Bon et puis j’avoue, j’en avais marre de ne pas forcément comprendre toutes les paroles de mes artistes favoris. Car c’est ça qui m’a fait revenir en premier dans cette spirale française : le texte. Mon voyage a débuté avec une certaine Vendredi sur Mer. La femme à la peau bleue. Très mystérieux, une voix suave, un synthétiseur, tout ce qu’il faut pour me faire adhérer !

Ce n’est pas une nouveauté, mais plutôt une propulsion vers la lumière : The Pirouettes. Le duo a fait une tournée en France assez remarquée cette année. Du rythme endiablé de ça ira ça ira avec l’aide su synthétiseur (décidément… moi et le synthétiseur) aux douces mélodies de Héros de la ville le duo nous emmène dans son univers. Un point bonus pour leur clip très aesthetics !

On finit ce tour musical avec mon favori de la liste : Eddy de Pretto. En plus d’adorer sa personnalité et ce qu’il véhicule, c’est la première fois que j’aime des chansons pour le texte et véritablement que pour le texte. Ses textes résonnent pour beaucoup et le crû bien écrit fait du bien, beaucoup de bien.

Tu veux en entendre plus ? J’ai une playlist “Frenchy” sur Spotify hésite pas à aller l’écouter !

Playlist Spotify