#Comment ne pas perdre son anglais ?

15-08-2020

Hello la jeunesse ! Aujourd’hui j’ai décidé de te parler d’un sujet qui me tient à coeur car la douce langue de Shakespear nous entoure de plus en plus au quotidien. Travaillant dans le monde du web et des nouvelles technologies je ne peux pas échapper à ma dose d’anglais tous les jours. Voilà donc des petites astuces pour pratiquer et ne pas perdre ce fichu english accent !

Carte du monde de Game of Thrones – Unsplash

Mon premier conseil et tout le monde vous le dira C’EST D’ARRETER DE REGARDER CES FICHUS FILMS ET SERIES EN VERSION FRANCAISE. Enclenche la version originale de Stranger Things et en route pour les sous-titres. Premièrement tu travailleras ton accent sans t’en rendre compte et en plus tu travailleras ton attention sur une longue période. En effet, regarder un épisode ou un film te permet de rester concentrer sur la langue plus longtemps et entraîne ton cerveau à être plus rapide et à l’aise avec la langue anglaise ! L’étape suivante ? Regardes ton épisode sans sous-titre et fais en un résumé en anglais !

Le prochain conseil que je peux te donner c’est de regarder le plus de vidéo possible sur un sujet qui t’intéresse avec des Youtubeurs anglais. Le petit plus de cette méthode ? Parfois les Youtubeurs ont tendance à surligner certains mots à l’écran et en plus tu travailleras tout un éventail d’accent ! Par exemple je m’intéresse énormément à la Corée du Sud. J’ai donc une armée de Youtubeurs sur place qui me permet de travailler mon anglais tout en apprenant plus sur le sujet (Edward Advilla, Cari Cakes, Big Marvel…). C’est une méthode plus ludique et elle permet de se concentrer sur la langue anglaise sur une plus petite période (10 à 20 minutes grand max).

J’ai aussi pris l’habitude depuis quelque temps de faire toutes mes recherches Google en anglais. C’est l’étape finale pour moi, être capable de se débrouiller au quotidien ou dans notre travail en anglais. Un petit exemple simple. Je cherche un tutoriel pour créer un effet Duotone sur Photoshop. Au lieu de prendre la solution de facilité et d’aller sur un site français, je fais ma recherche en anglais sur Google et choisis un tutoriel en anglais. Premièrement, tu trouveras souvent plus de réponses ou de tutoriels en anglais mais en plus tu travailleras la langue ! Voici de l’aide pour changer les résultats de Google :

Le dernier conseil que je peux te donner est de t’entrainer à parler en anglais. Au début on se sent un peu bête de parler seul dans sa douche, mais je vous jure que cela aide pas mal ! Prends un sujet du quotidien au hasard. Par exemple, je prends souvent celui de se présenter lors de son premier jour de boulot à ses collègue. Même si personne n’est là pour corriger tes erreurs, n’hésites pas à chercher du vocabulaire en plus pendant ton discours, la prononciation d’un mot en particulier sur Google Traduction ou Reverso, ou même des règles de grammaire encore obscure pour toi (pas sous la douche sauf si tu veux vraiment te racheter un portable neuf car tout le monde sait que le tiens n’est pas étanche).

N’oublie pas une règle importante : peu importe si tu fais des erreurs de grammaire, ce qui compte beaucoup va être ton vocabulaire. En effet, qu’est ce qui est mieux de savoir parfaitement dire “Je voudrais un petit sac avec s’il vous plaît” ou bien de savoir dire “Je voulons une sac s’il vous plaît ?”. Mettez-vous dans le sens inverse, si un anglais te disait cette phrase tu auras directement compris qu’il veut un sac, et tu sauras que c’est un sac au moins ! Petit à petit, en regardant des natifs parler, les règles de grammaires viendront d’elle-même par réflexe !